L’émotion qui a animé son auteur fait la particularité de chaque tableau. De surcroît, chaque artiste peintre utilise une technique spécifique pour la réalisation de son œuvre. Il faut également tenir compte de l’époque qui se reflète à travers chaque canevas. Cependant, l’authenticité d’un tableau peut être compromise par l’existence des contrefaçons, parfois plus vraies que nature. C’est pourquoi une expertise par un spécialiste mandaté s’avère nécessaire. Celle-ci consiste à déterminer si l’œuvre en question est originale, mais aussi de la situer sur le marché, notamment à travers l’inventaire de potentielles ventes aux enchères si vous envisagez de revendre le tableau. En définitive, une expertise de tableau d’art requiert l’intervention de commissaires-priseurs et il existe plusieurs moyens pour accéder à leurs services.
Comment soumettre une demande d’expertise ?
La procédure est bien moins compliquée qu’en matière juridique. En effet, en vous rendant dans une agence d’estimation d’œuvre d’art, les professionnels vont procéder à une analyse minutieuse de votre tableau à l’issue de laquelle il vous sera délivré un certificat d’authenticité. Vous pouvez également prendre contact avec un expert objet d’art en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire avec une description brève de votre tableau, accompagné de photos nettes ainsi que vos coordonnées. Une réponse via e-mail vous sera envoyée sous peu (entre 48 et 72 heures). Entre autres, si vous prévoyez de vendre aux enchères votre toile, vous pouvez demander une estimation d’objet d’art sur les sites spécialisés. Cliquez ici pour en savoir plus. Les frais d’estimation en ligne sont gratuits et vous pourrez avoir un prix de revente possible. Par ailleurs, pour une expertise d’objet d’art, il s’agit d’un devis sur pièce. En outre, certaines agences peuvent vous mettre en relation avec des maisons d’enchères voire de potentiels acheteurs.
Quels sont les avantages d’une estimation faite par des professionnels ?
Une estimation d’œuvre d’art vous octroie la garantie d’une œuvre authentique. De plus, un examen à la loupe par un expert objet d’art vous assurera d’obtenir des résultats objectifs. Un marchand spécialiste dans le domaine de l’art pourrait éventuellement vous aider, mais veillez à recenser plusieurs avis pour un maximum de pertinence. Toutefois, pour un gain de temps, vous pouvez toujours opter pour une estimation en ligne avec un devis gratuit, mais dont les résultats sont tout aussi honnêtes. À l’issue de l’expertise d’objet d’art, il vous sera donné une fourchette de prix basée sur les dernières enchères pour une catégorie définie de tableau. À part cela, le respect de votre vie privée par l’anonymat des demandes d’expertise est de rigueur. Pour une estimation d’objet d’art en ligne, sachez que toutes vos données de navigation seront cryptées pour plus de sécurité.
Comment fonctionne l’estimation d’un tableau ?
Avant de vous lancer dans le projet de vendre aux enchères un tableau, vous devez prendre en considération ces quelques points. Le prix du tableau variera en fonction de la cote de l’artiste, car certains sont plus populaires -donc plus demandés- que d’autres. Cela dépendra également de l’engouement des acheteurs pour un style de peinture donné (abstrait, moderne…) ou à la destination des toiles (décoration d’intérieur, exposition dans une galerie…). Néanmoins, la rareté d’une pièce peut largement influencer la tendance au cours d’une vente aux enchères. En l’occurrence, les modèles uniques ne pourront jamais se vendre au même prix que les productions en série. Prenez par exemple « La Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh, son prix ne pourra être égalé par la série des cathédrales de Monet. En somme, tous ses éléments doivent être pris en compte par l’expert objet d’art pour attribuer le prix le plus juste à votre tableau.