Expertise et estimation d’oeuvre d’art en ligne en toute gratuité

estimation d'oeuvre d'art

Publié le : 03 avril 20205 mins de lecture

Avant de vendre une œuvre d’art, l’estimation est une étape incontournable pour connaitre sa valeur en temps réel afin de ne pas dissuader les acheteurs potentiels. Mais, c’est essentiel aussi si vous souhaitez acquérir une toile pour éviter d’acheter sur un coup de tête une œuvre qui n’en vaut pas la peine. D’ailleurs, aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’une expertise gratuite et rapide. Comment ?

Les facteurs qui impactent le coût d’une œuvre d’art

Il est très important d’estimer une œuvre d’art avant de la vendre aux enchères. Vous pouvez ainsi la céder à sa juste valeur et espérer une plus-value. Pour obtenir une estimation correcte, vous devez faire appel à des professionnels spécialisés. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour déterminer le juste prix. Tout d’abord, la cote de l’artiste a un impact direct sur le prix. Par exemple, les tableaux de Bernard Buffet sont vendus à des tarifs monstrueux contrairement aux œuvres des artistes encore débutants. Ensuite, un expert oeuvre d’art tiendra compte de la taille, de la qualité et de l’âge de l’œuvre. S’il constate des marques laissées par le temps ou des défauts, cela va effectivement minorer le coût. Par ailleurs, le prix varie selon la technique et le matériel utilisé. Une huile sur toile vaut beaucoup plus qu’une peinture à l’eau. Bref, l’estimation oeuvre d’art va dépendre de plusieurs paramètres.

L’estimation gratuite : comment ça marche ?

Vous voulez connaitre le prix d’un objet d’art ? Contactez mr expert. Il peut réaliser une estimation oeuvre d’art gratuite, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie ou de tout autre objet ancien. En effet, les sites spécialisés et les galeries virtuelles proposent une prestation gratuite. Le principe est très simple : vous envoyez à l’adresse e-mail indiquée la photo de l’objet. Il faudrait cependant fournir le maximum de détails le concernant pour l’apprécier au mieux : taille, artiste, âge, état, etc. L’œuvre sera par la suite étudiée par une équipe de professionnels (expert et commissaire-priseur) et vous recevrez une estimation sous 48 heures. C’est la meilleure solution pour obtenir une estimation rapide et sans frais. Cependant, il s’agit d’une première fourchette, basée sur le résultat des ventes aux enchères récentes. Pour une estimation objet d’art plus approfondie, l’expert objet d’art devra examiner minutieusement l’objet. Cette solution est d’ailleurs indispensable si vous voulez obtenir un certificat d’authentification. Dans ce cas, il utilise des outils de précision pour s’assurer de l’authenticité de l’œuvre : une loupe, un microscope, une lampe ultraviolets… Des fois, il aura besoin de certains documents pour l’aider à estimer l’époque de la pièce. Il peut s’agir d’une lettre manuscrite, d’un catalogue, etc. Les sources venant des musées et des galeries d’art peuvent aussi être d’une grande aide pour tracer son histoire. Bref, c’est une étape assez délicate qui vous sera facturée en fonction de la complexité du travail. Contactez le prestataire pour convenir d’un devis avant tout déplacement afin d’éviter les mauvaises surprises.

À quoi sert un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité est un document qui doit accompagner une œuvre d’art au moment de la vente. Il authentifie l’origine de l’objet et sécurise la valeur lors d’une revente. Vous devez donc le conserver, puisqu’il est souvent difficile de faire un duplicata, notamment pour les certificats ayant une puce.

L’artiste peut établir un certificat d’authenticité. Mais de nos jours, de nombreux professionnels du secteur sont aptes à délivrer ce document après avoir effectué une expertise objet d’art. Il doit mentionner certains détails tels que le nom ou le pseudo de l’artiste, la photo de l’œuvre, le titre, la dimension, la date de création, la technique utilisée, le matériau et le support, le nombre d’exemplaires, la date et la délivrance du certificat. Attention ! Cette procédure ne peut se faire à distance. La présence physique de l’expert est obligatoire.

Plan du site