Qu’est-ce qu’une Lithographie Originale ?

Publié le : 20 septembre 20173 mins de lecture

La lithographie originale est une impression à plat de tracé sur pierre préparée avec diverses recettes. Cette œuvre d’art peut être directement dessinée sur le support ou reportée à l’aide de papier calque. Cette technique d’impression a été inventée en 1796 en Allemagne par Aloys Senefelder.

Dessiner sur le papier calcaire

Pour réaliser une lithographie originale, on a besoin d’une pierre plate d’environ 16 cm d’épaisseur. Le maître lithographe va préparer la pierre afin que celle-ci devienne parfaitement lisse. Chaque spécialiste a ses propres techniques pour préparer la pierre. Une fois la pierre préparée comme dans certaines œuvres de Niki de Saint Phalle, l’artiste pourra effectuer le tracé à l’aide de crayon ou d’encre. Aucune erreur n’est permise pour ce dessin. Une fois le dessin effectué, le maître lithographe effectue certaines techniques sur la pierre dessinée afin que le tracé reste bien gravé sur la pierre.

Niki de Saint Phalle, biographie

Les œuvres de Niki de Saint Phalle attirent beaucoup d’amateurs d’art. Découvrez, en quelques mots, la biographie de cet artiste célèbre. Née à Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930, Niki de Saint Phalle s’est éteinte en 2002 à La Jolla, comté de San Diego, Californie. Elle a été a la fois peintre, sculptrice, plasticienne et réalisatrice de films français. Avant de se lancer dans l’art, Niki de Saint Phalle a été mannequin. Elle n’a suivi aucune formation en école pour la réalisation de ses œuvres. Cet artiste a effectué ses œuvres d’art grâce aux échanges avec des artistes expérimentés et à l’autodidactie.

Les ateliers de lithographie en France

Il existe peu d’ateliers de lithographie intégralement manuelle en France. Même si les écoles des Beaux-arts tentent de sensibiliser leurs étudiants à s’intéresser à ce type d’art, la plupart sont attachés à la version modernisée de la lithographie. Cela explique le faible effectif des ateliers de lithographie dans le pays. Toutefois, quelques artistes ont leur propre atelier et travaillent avec des maîtres lithographes pour réaliser leurs œuvres.

Plan du site